Thomas Lefort, violon
Ruben Kozin, piano
Date et lieu
dim. 17 mars 2024, 16:00 – 17:30 – Salle des Carmes
39 Rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois, France
Le violon et le piano sont les vedettes de ce troisième concert. Ils proposent une expérience musicale captivante avec des œuvres de Komitas, Babajanyan et Khatchaturian, compositeurs dont la contribution est essentielle à la musique classique arménienne et à son influence sur la scène musicale internationale.
Véritable célébration du patrimoine musical arménien, ce concert offre une diversité de styles et d'émotions, allant de la nostalgie et de la mélancolie aux rythmes exaltants et aux mélodies entraînantes. C’est un moment pour partager une expérience musicale riche et immersive pour le public, mettant en valeur la virtuosité des interprètes et la richesse des compositions.
Programme du concert
Vardapet Komitas (1869-1935)
6 danses pour piano (1906)
1. Yerangi de Yerevan
2. Unabi de Shushi
4. Shushiki de Vagharshapat
Arno Babajanyan (1921-1983)
Six images pour piano (1965)
1. Improvisation
2. Folklore arménien
3. Toccatina
4. Intermezzo
5. Chorale
6. Danse de Sassoun
Elégie à la mémoire de A. Khachaturyan (1981)
Aram Khachaturian (1903-1978)
Sonata pour violon et piano (1932)
I.Lento rubato ed espressivo
II.Allegro ma non troppo
Song-Poem « En l'honneur des Ashiks » pour violon et piano (1929)
Nocturne pour violon et piano tiré de la suite (1944) Masquerade (1944)
Gayaneh, Suite No. 1, Opus 53 (1939-1942)
Danse d'Ayesha (transcription pour violon et piano)
À propos des artistes
Thomas Lefort, violon - Né en 1994 à Marseille, élève de Frédéric Ladame puis de Suzanne Gessner et Patrice Fontanarosa à Paris, il est admis à l'unanimité en 2012 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Roland Daugareil dont il sort avec les plus hautes distinctions en obtenant un premier prix de violon. Il se perfectionne ensuite en Italie auprès du violoniste Salvatore Acccardo à l'Académie Chigiana de Sienne et à l'Académie Walter Stauffer de Crémone, où il apprend les secrets de l'école italienne de violon et développe un goût pour la virtuosité acrobatique des œuvres de Niccolo Paganini.
Il a également suivi l'enseignement de Renaud Capuçon à la Haute-Ecole de Musique de Lausanne, dont il a également obtenu un Master de Soliste, et a étudié la musique de chambre avec des professeurs tels que François Salque, Jérôme Pernoo ou Nobuko Imai, Pamela Frank et Sadao Harada au sein de l'Académie Internationale de Musique de Chambre Seiji Ozawa. Il est lauréat de nombreux grands prix internationaux : Concours international Ginette Neveu, Concours international Rodolfo Lipizer, Grand Prix du Concours international Isaac Stern à Shanghai, Premier Grand Prix du Concours européen Jeunes Talents Un Violon sur le Sable, Premier Prix Jeunes Talents d'Île-de-France, Prix du public au Festival musical d'automne des jeunes interprètes, Prix de la Fondation Banque Populaire, Prix de la Fondation L'Or du Rhin et Prix de la Fondation de France (...).
Thomas Lefort s'est produit en soliste avec de nombreux orchestres dont l'Orchestre national d'Île-de-France, l'Orchestre philharmonique de l'Oural, l'Orchestre philharmonique de Roumanie, l'Orchestre de Padoue, l'Orchestre Pasdeloup, l'Orchestre des Jeunes d'Île-de France, l'Orchestre Ostinato, l'Orchestre des Pays de la Loire, l'Orchestre régional Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Orchestre national Avignon-Provence (...) et sous la direction de chefs tels que Jean-Claude Casadesus, Dmitri Liss, Lawrence Foster, Alain Altinovani, Adrian McDonell, Roberto Fores Veses.... ) et sous la direction de chefs d'orchestre tels que Jean-Claude Casadesus, Dmitri Liss, Lawrence Foster, Alain Altinoglu, Bruno Mantovani, Adrian McDonell, Roberto Fores Veses, Nicolas Chalvin, Jonathan Schifmann, Chloé Dufresne (...). ) ; dans des lieux tels que la Philharmonie de Paris, la Salle Gaveau, la Salle Cortot, la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, la Fondation Louis Vuitton, la Banque de France, le Victoria Hall de Genève, l'Auditorium Stravinsky de Montreux, la Philharmonie d'Ekaterinbourg, le Palazetto Bru-Zane de Venise, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, la Fondation Singer-Polignac, le Théâtre de Provence, le Théâtre d'Avignon, le Théâtre d'Avignon, le Palazetto Bru-Zane à Venise, le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne, la Fondation Singer-Polignac, le Théâtre de Provence, le Théâtre d'Avignon, le Théâtre National de Saint-Nazaire, le Théâtre de Nîmes, l'Opéra de Marseille (...). ) dans le cadre de festivals tels que le Martha Argerich Festival à Hambourg, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Festival International Les Sommets du Classique à Crans-Montana, le Festival "Le Salon Romantique" du Palazzetto Bru Zane à Venise, les Folles Journées de Nantes et d'Ekaterinbourg, le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence, le Festival de la Roque d'Anthéron, le Festival Chopin de Nohant, le Festival Un Violon sur le Sable, le Festival de Menton (...). ).
Il a déjà partagé la scène avec de nombreux artistes dont Martha Argerich, Andreï Korobeinikov, Pierre-Yves Hodique, Yves Henry, Sélim Mazari, Itamar Golan, Vanessa Benelli-Mosell, Tanguy de Williencourt, Ivry Gitlis, Renaud Capuçon, Tedi Papavrami, Akiko Suwanai, Gilles Apap, Lucienne Renaudin-Vary, Edgar Moreau, Astrig Siranossian, Emmanuel Rossfelder (...).
Son premier album intitulé " Folk " a été réalisé grâce au généreux soutien de la Bourse Patrick & Ute Petit, dans un programme en duo avec le pianiste Pierre-Yves Hodique (Prix du meilleur pianiste accompagnateur au Concours international Tchaïkovski de Moscou en 2011) sorti en 2019 sous le label Mirare. Il aborde des pièces " qui ont fait la réputation des princes de l'archet " (Cadences), " généreux dans ses élans et ses timbres, il fait preuve d'un bel aplomb, d'une fine sensibilité et d'une indiscutable fiabilité technique, d'un style sans emphase ni effet inutile, au service de l'esprit propre à chacune des pages, avec partout un réel engagement " (Diapason). Récemment, il vient de sortir son deuxième album solo intitulé "Il Violino Solo" (2023). Thomas Lefort apparaît dans les bandes originales de plusieurs films, composées par Grégoire Hetzel : L'innocent (2022), réalisé par Louis Garrel, Frère et Sœur (2022) et Tromperie (2021) réalisé par Arnaud Desplechin ainsi que la série de Canal + Paris 1900 (2021). Il est le créateur et le directeur artistique du Festival " Les Étoiles du Classique " à Saint-Germain-en-Laye, parrainé par Martha Argerich en 2022, Jean-Claude Casadesus et Karine Deshayes en 2023, qui réunit les meilleurs musiciens classiques de la nouvelle génération pour quatre jours festifs en plein air, afin de rendre la musique classique accessible à tous. Il joue sur une réplique d'un violon d'Antonio Stradivari "Le Tivadar Nachéz" datant de 1709 et réalisée par Stephan Von Baehr.
Ruben Kozin, piano - Ruben Kozin est né en 1997. Il entre à l'école de musique à l'âge de 5 ans. À l'âge de 12 ans, Ruben rejoint l'école centrale de musique du Conservatoire d'État P.I. Tchaïkovski de Moscou où il étudie le piano avec Natalia Trull et il en sort diplômé en 2020.
En Russie, Ruben Kozin s'est produit dans la grande et la petite salle Rachmaninov du Conservatoire d'État de Moscou, dans la salle de concert de l'Académie russe de musique Gnessine, à la Maison internationale de la musique de Moscou et dans la salle de concert du Musée de la culture musicale de Moscou.
En outre, Ruben a donné des concerts en Arménie, en Croatie, en Pologne, en Lituanie, en Italie, à Malte, au Kazakhstan, au Danemark, en Allemagne, en Belgique et en Biélorussie.
Ruben a déjà remporté plusieurs concours internationaux. En mai 2016 Il a remporte le 3e prix du Concours International de piano FVG (Sacile, Italie) et en septembre 2016, le 3e prix du Concours International de piano André Dumortier (Leuze-en-Hainaut, Belgique). En avril 2017, Ruben il remporte le deuxième prix du Concours International de piano de Malte et en août 2017, il obtient le deuxième prix aux premiers Jeux musicaux Internationaux d'Eurasie à Astana (Kazakhstan). En novembre 2017, il remporte le deuxième prix au VIIIe Concours International de piano d'Almaty (Kazakhstan) et en juin 2023, il est finaliste du 19e Concours International Aram Khachaturian à Erevan.
Ruben a participé aux master classes d'Akiko Ebi, Ronan O'Hora, Youngho Kim, Jenny Zaharieva, Eugen Indjic, Andrea Bonatta, Kevin Kenner, Dmitry Masleev, Pascal Nemirovski et Vanessa Latarche. Son vaste répertoire comprend déjà plus de 15 concertos pour piano de différentes époques. Ruben a joué avec l'orchestre symphonique d'État arménien, l'orchestre de chambre national d'Arménie, l'orchestre de l'école centrale de musique du conservatoire d'État P.I. Tchaïkovski de Moscou et l'orchestre symphonique académique de Rostov.