top of page

Les Nuits d'Été

Date

3 juin 2023

Lieu

Jardins du Logis de Forge,

Mouthiers-sur-Boëme

Les artistes

Alice Taglioni, piano
Jean-Marie Cottet, piano

Dans la cour du Logis de Forge, la musique a eu deux visages. L’actrice Alice Taglioni et le pianiste Jean-Marie Cottet ont alterné solos et duos, invitant le public à partager sans réserve leur complicité musicale. Ce fut la première édition des concerts extérieurs de l’association Hardièse. Au programme : Saint-Saëns, Debussy, Fauré, Rachmaninov, Granados, Sibelius…

Avec plus de 400 spectateurs, nous sommes très fiers de ce succès !

Cet évènement a été organisé en partenariat avec la mairie de Mouthiers-sur-Boëme et le Logis de Forge.

Alice Taglioni

Sur le concert

“Le jardin de Dolly”, la merveilleuse suite de Gabriel Fauré pour piano à quatre mains, ouvre la programmation, et donne d’emblée le ton de ces concerts. Comme les cygnes du hameau de Forge, le monde animal est aussi bien présent dans Dolly de Fauré : Mi-a-ou, Kitty Valse, et bouquet final en “Pas espagnol”, ce pas artificiel de cheval remontant à la Renaissance.

Omniprésente au Domaine de Forge, l’eau constitue tout naturellement la première ligne directrice du programme. L’eau, chatoyante et moirée, dans sa dimension impressionniste, avec le Premier Impromptu de Fauré, l’Ondine de Debussy... mais aussi dans une approche romantique, avec Soirée en mer de Saint-Saëns, ou Barcarolle de Rachmaninov. Sergei Rachmaninov, dont nous célébrons d’ailleurs le 150ème anniversaire de la naissance, sera l’autre dominante des festivités, avec une Etude-tableau de l’opus 33 et les Six Morceaux opus 11 à quatre mains. Dans ce chef d’œuvre de jeunesse — le compositeur avait vingt ans — mélancolie et mystère, brillance et sonorités de cloches se succèdent dans une richesse harmonique irrésistible.

Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter

Merci de vous être inscrit(e) !

Forge

Les artistes

Alice Taglioni

 

Connue pour ses rôles au cinéma, La Doublure, La Proie et à la télévision, Jamais sans toi Louna, OVNI(s), Alice Taglioni est également compositrice et pianiste virtuose. Elle a récemment composé les musiques additionnelles, aux côtés de Thylacine, de la série OVNI(s) (saison 2) et s’est produite en ouverture du Festival Lumière 2022, en l’honneur de Tim Burton.

Pianiste depuis l’enfance, elle prend rapidement plaisir à jouer et improviser, notamment sous l’accompagnement de son professeur Dominique Merlet : "J'aimais la musique, elle me transportait, se rappelle-t-elle. Je ne ressentais pas le côté rébarbatif du solfège. Très vite, je jouais des morceaux et le plaisir était phénoménal."

Adolescente, elle entre en section piano-études au lycée Racine ainsi qu’au Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR de Paris), en classe de piano, harmonie et chorale. Alice se rêve concertiste, jusqu’à sa découverte du jazz, passion héritée de sa mère. Elle entre alors à la Bill Evans Piano Academy, ce qui l’amène à se produire sur les scènes de jazz club parisien telles que le Sunset Sunside ou encore le Duc des Lombards.

A la même période, elle commence des cours de théâtre. Une carrière d’actrice s’impose rapidement à elle. Vient son premier rôle sur le grand écran avec le réalisateur François Armanet pour le film La bande du Drugstore (2002), puis des premiers rôles - La Doublure (2006), Notre Univers Impitoyable (2008), Paris-Manhattan (2012) ...

En parallèle de sa carrière d’actrice, Alice a conservé son lien avec sa première destinée : la musique. Elle compose en 2006 la bande originale de Acteur, court métrage de Jocelyn Quivrin. En 2013, elle présente son court métrage C’est fini avec Loïc aux Talents Adami 2013 du Festival de Cannes, dont elle a composé la musique originale avec Alexis Rault.

Depuis 2020, Alice partage sur son compte Instagram ses propres compositions au piano. Son public est séduit, l’envie de renouer avec la composition musicale renaît. Elle prépare un programme classique de concertiste auquel elle ajoute quelques-unes de ses compositions qu’elle présente lors d’un showcase chez STEINWAY en 2022, début d’une seconde carrière musicale...

Jean-Marie Cottet

Faisant allusion à un proverbe bien connu, on peut constater que, dans l’histoire de la musique, les interprètes passent et les compositeurs restent. Pour un instrumentiste, il serait par conséquent vain de présenter sa biographie comme une donnée importante du monde musical actuel ou en devenir.

Passons donc sur les fastidieux mérites universitaires, palmarès de concours internationaux et autres apparitions fréquentes dans les médias, pour en venir à ce qui serait l’essentiel : Jean Marie Cottet s’attache à la vitalité de la création musicale, ses choix d’interprète sont toujours dictés par sa curiosité de sons nouveaux. Que ce soit dans les musiques actuelles ou plus anciennes, dont l’interprétation sera renouvelée par cet angle de vue.

Par goût, Jean-Marie Cottet privilégie le travail en musique de chambre ou en ensemble, l’interaction humaine venant vivifier le discours musical. Il est soliste des ensembles « Court-Circuit » et « Alternance ».

Jean-Marie Cottet est compositeur (prix Marcel Joste à dix-huit ans) et directeur de collection aux Éditions Combre. Ce que la nuit révèle pour piano à quatre mains a été créé en 2020, avec Laurent Cabasso. Ukiyo pour violoncelle et piano a été créé en 2021 par Frédéric Audibert. Ses versions avec piano des 36 Études transcendantes de Theo Charlier pour trompette sont éditées par Carl Fischer, New York.

Professeur titulaire au CRR de Paris, Jean-Marie Cottet enseigne également au CNSM de Paris. Depuis 2005 directeur artistique des Concerts au Château de Ville d’Avray, Jean-Marie Cottet est aussi directeur artistique d’Hardièse.

 

Programme du concert

Gabriel Fauré (1845-1924)
Six pièces pour piano à 4 mains, Op. 56 (1893-1896), Dolly
1. Berceuse / 2. Mi-a-ou / 3. Le jardin de Dolly / 4. Kitty-Valse / 5. Tendresse / 6. Le Pas espagnol

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Soirée en mer, sur un poème de Victor Hugo (1864)

Claude Debussy (1862-1918)

Préludes, livre II No. 8 : Ondine

Gabriel Fauré (1845-1924)
Impromptu pour piano No. 1 en mi bémol majeur, Op. 25 (1881-1882)

Jean Sibelius (1865-1957)
13 pièces pour piano, Op. 76 – No. 2, Étude

Enrique Granados (1867-1916)
Danzas españolas pour piano, Op. 31 (1890) : 5. Andalucía

Serguei Rachmaninov (1873 -1943)

Études-Tableau Op. 33 - n° 1 en fa mineur (1911)

Serguei Rachmaninov (1873 -1943)
Six morceaux pour deux pianos, à quatre mains, Op. 11 (1894)

1. Barcarolle / 2. Scherzo / 3. Thème Russe / 4. Valse / 5. Romance / 6. Slava

Forge
bottom of page