Carte blanche à
ismaël Margain
Date
22 février 2023
Lieu
La Rochefoucauld,
Salle des Carmes
Les artistes
Ismaël Margain, piano
Fidèle à sa volonté de promouvoir de jeunes artistes, Hardièse a proposé au public charentais de découvrir une étoile montante du piano français. Ismaël Margain, né en 1992, invité régulier de nombreux festivals et déjà auréolé de prix, avait élaboré un riche programme autour de Rachmaninov, tout en géniale virtuosité, et en pédagogie. Une carte blanche, que nous vous laissons (re)découvrir en vidéo !
Sur le concert
L’enjeu des pièces proposées (Mozart, Chopin, Schubert… et bien sûr Rachmaninov), où l’esprit de l’improvisation semble en permanence régner en maître, c’est bien sûr l’interprétation, qui doit garder une grande part d’imprévu, de caprice — la fantaisie et l’impromptu étant par nature des formes beaucoup plus libres que la forme sonate. Une certaine flexibilité du flux musical, le jeu avec l’agogique, le rubato, de même que le jeu avec les silences, comme des attentes, afin que le public reprenne son souffle, font de ces pièces parfois très célèbres des défis d’interprétation. Des arpèges de Mozart qui démarrent ce programme aux spirales de Rachmaninov qui l’achèvent, nous vous souhaitons un excellente rediffusion !
La captation live arrive très prochainement. N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être informé de sa sortie.
À propos de l'artiste
Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat où il entame sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz, écriture ...). Le pianiste et chef d'orchestre Vahan Mardirossian, avec qui Ismaël travaille depuis son plus jeune âge le présente à son ancien maître Jacques Rouvier qui le prépare au concours d'entrée au Conservatoire de Paris. Reçu à l'unanimité, il choisit d'intégrer la classe de Nicholas Angelich, puis au départ de ce dernier de poursuivre sa formation auprès de Roger Muraro et Michel Dalberto.
Lauréat du Concours International "Génération SPEDIDAM 2011", 1er Prix au Concours de la Société des Arts à Genève, c'est au Concours Long-Thibaud 2012 que le grand public découvre Ismaël. Après avoir joué en finale le concerto n°23 de Mozart, il remporte le Prix du public et le 3ème Grand Prix Marguerite Long remis par le président du jury Menahem Pressler. Il joue à nouveau ce concerto lors des Victoires de la Musique Classique 2015, où il est nommé dans la catégorie "révélation soliste instrumental".
Suite à ces récompenses Ismaël part en tournée en Amérique Latine et aux Etats-Unis pour une série de récitals et master class, puis de retour en Europe il se produit en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne et en Bulgarie.
Il est l’invité régulier de nombreux festivals (Pâques et Août Musical à Deauville, Chopin à Paris, Festival de musique de Menton, Piano aux Jacobins à Toulouse, Nohant Festival Chopin, l’Esprit du Piano à Bordeaux, Lille Piano(s) Festival, Pianoscope à Beauvais, Festival de Mecklenburg-Vorpommern et Klavier Ruhr Festival en Allemagne, All about piano à Londres …) où il se produit en solo et en musique de chambre, notamment avec Alexandra Soumm, Renaud Capuçon, Adrien La Marca, Yura Lee, Edgar Moreau, Bertrand Chamayou, le quatuor Hermès ... A Paris, il se produit à la Salle Cortot pour le Centre de Musique de Chambre, mais aussi Salle Gaveau, au Musée d’Orsay, à l’Auditorium du Louvre, à la Cité de la Musique, au Théâtre des Champs-Élysées.
Il joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre National d'Île de France …
Programme du concert
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie en ré mineur K397 (1782)
Rondo pour piano en ré majeur K485 (1786)
Rondo pour piano en la mineur K511 (1787)
Franz Schubert (1797 - 1828)
Impromptus pour piano D935, opus 142 (1827) : No. 2 en la bémol majeur
Impromptus pour piano D899, opus 90 (1827) : No. 2. en mi bémol majeur
Frédéric Chopin (1810 - 1849)
Impromptu Op. 51 No.3 en sol bémol majeur (1842)
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
Cinq morceaux de fantaisie, pour piano, Op. 3 (1892) :
No. 1. Élégie en mi bémol mineur
No. 2. Prélude en do dièse mineur
Frédéric Chopin (1810 - 1849)
Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, Op. 66 (1834)
Gabriel Fauré (1845 - 1924)
Impromptu No. 6 en ré bémol majeur, Op. 86b (1913) d'après l'opus 86
Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
10 préludes pour piano opus 23 (1901-1903) :
No. 5. en si mineur
No. 6. en mi bémol majeur
No. 7. en do mineur