top of page

Concertos !
Quatre mains
sur deux pianos

Date

17 mai 2023

Lieu

La Rochefoucauld,

Salle des Carmes

Les artistes

Jean-Marie Cottet, piano
Laurent Cabasso, piano

Deux pianistes à l’œuvre sur deux pianos ; certes les choses paraissent bien ordonnées. Pour autant, l’exercice était plutôt insolite, car chaque pianiste (Jean-Marie Cottet et Laurent Cabasso, tous deux lauréats de grands concours internationaux), jouaient un concerto en tant que soliste, laissant l’autre assurer le rôle de « chef d’orchestre », chargé d’emplir le second piano des couleurs orchestrales. Au programme, les versions revisitées du troisième Concerto pour piano de Camille Saint Saëns opus 29, et du second Concerto de Sergei Rachmaninov opus 18. Pour l’anecdote, c’est pour sortir de la profonde dépression due au fiasco de sa première Symphonie que Rachmaninov écrit, sur le conseil de son docteur Nicolas Dahl, son second Concerto. Thérapie ô combien réussie, le succès de l’œuvre ne s’étant jamais démenti depuis sa création en 1901.

5316bf80-1 small.jpg

(c) Xavier Bourdereau

Sur le concert

En ce 17 mai 2023, la salle des Carmes s'est à nouveau emplie de silence, d'écoute et d'admiration face à la performance aiguisée de deux immenses pianistes et amis, Jean-Marie Cottet et Laurent Cabasso. Une complicité musicale sans réserve que nous avons souhaité partager avec le public charentais, dans une configuration peu commune, où les concertos (No. 3 de Saint-Saëns et No. 2 de Rachmaninov) furent joués sur deux pianos, compactant sans en réduire l'émotion le travail de trente-cinq musiciens sur 176 touches blanches et noires.

 

Forts de cette dernière réussite de notre saison 2022/2023 à la Salle des Carmes, nous continuerons à offrir au public charentais la possibilité de découvrir la musique autrement.

 

Les captations sont en cours de montage. N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour les recevoir dès leur sortie !

Rejoignez la liste des inscrits à notre newsletter

Merci de vous être inscrit(e) !

cabasso cottet

Les artistes

Jean-Marie Cottet

 

Après ses études au CNR de Lyon et au Conservatoire de Genève (Suisse) Jean-Marie Cottet devient titulaire de cinq Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : piano, musique de chambre, harmonie, contrepoint et accompagnement au piano.
Pendant son cycle de perfectionnement avec Jacques Rouvier pour le piano, et Jean Hubeau pour la musique de chambre, il inscrit à son palmarès une série de récompenses dans les concours internationaux : Jaen (Espagne, 1983), Casadesus(Cleveland, 1985), Dino Ciani (Milano, 1986).
Il complète sa formation au Banff Centre, Canada, (avec M. Pressler, G. Sebok), ainsi qu’à Londres avec Maria Curcio.
Ses concerts le conduisent sur plusieurs continents : Europe, Asie, Amérique ainsi qu’au Moyen-Orient.
Jean-Marie Cottet joue en solo, avec orchestre ainsi qu’en musique de chambre qu’il pratique dans les formations les plus variées ; ses partenaires sont Emma Johnson (clarinette) Gérard Poulet, Roland Daugareil, Dong-Suk Kang, Natsumi Tamai (violon) Yvan Chiffoleau, Philippe Muller, Pierre Strauch, Alexis Descharmes (violoncelle) Vincent Lucas, Shigenori Kudo, Claude Lefèbvre (flûte).
Il enregistre régulièrement pour radios, télévisions et sur CD. Il a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Esa-Pekka Salonen, Myung-Whun Chung, Pierre-André Valade, Jean Deroyer, Bruno Mantovani.
Jean-Marie Cottet est compositeur (prix Marcel Joste à dix-huit ans) et directeur de collection aux Éditions Combre. Ses versions pour trompette et piano des 36 Études transcendantes de Theo Charlier sont publiées par Carl Fischer, New York.
“Ce que la nuit révèle” pour piano à quatre mains a été créé à Nice en 2020, avec Laurent Cabasso. “Ukiyo” pour violoncelle et piano a été créé en 2021 par Frédéric Audibert. La pièce est profondément inspirée de la philosophie japonaise du “Monde flottant”.
Jean-Marie Cottet est soliste permanent de l’Ensemble Court-Circuit et de l’Ensemble Alternance. Son rapport naturel avec la musique de notre temps s’exprime fréquemment par des créations mondiales (concerto de Roger Reynolds au centre Pompidou à Paris, concertos de Martin Matalon et de Philippe Hurel ; créations de Jean-Luc Hervé, Allain Gaussin, Mauro Lanza, Mayu Hirano, Brice Pauset, Diana Soh).
Professeur titulaire au CRR de Paris, Jean-Marie Cottet enseigne également au CNSM de Paris. Il est invité chaque année à donner des master-classes en France (Tignes Musicalp, Académie Internationale de Nice) ainsi qu’à l’étranger.
Depuis 2005 directeur artistique des Concerts au Château de Ville d’Avray (Parc de St Cloud, Paris), Jean-Marie Cottet est aussi directeur artistique de Hardièse, association de concerts en Charente.

 

Laurent Cabasso

« Cabasso marche sur les pas de Kempff, Haskil, Nat, Schnabel, avec un instinct poétique, une liberté d’allure qui distinguent cet artiste dans une génération riche en talents de premier plan. » Alain Lompech (Le Monde)

Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre du Conservatoire National Supérieur de Musque de Paris à l’âge de 18 ans, il fut l’élève de Désiré N’Kaoua, puis d’Yvonne Loriod, Jean Hubeau, Ventsislav Yankoff et Christian Ivaldi. Dans le cadre du cycle de perfectionnement, il a également suivi les cours de Nikita Magaloff, György Sebok, György Sandor et Norbert Braïnin. Il se perfectionne ensuite auprès de la grande pédagogue et disciple d’Arthur Schnabel, Maria Curcio-Diamand.

Lauréat de grands concours internationaux (Prix Géza Anda de Zürich en 1982, Tokyo en 1983, finaliste du concours Clara Haskil à Vevey en 1987), Laurent Cabasso entame alors une importante carrière musicale internationale. Il donne de nombreux récitals et concerts à Paris, (Théâtre des Champs-Elysées, Salles Pleyel, Gaveau, Philharmonie...), Zurich, Amsterdam et se produit dans de grands festivals (La Roque d’Anthéron, la Folle journée de Nantes, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier ainsi qu’en Amérique et en Asie).

Invité de grands orchestres, dont l’Orchestre National de France, passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement dans de nombreuses formations aux côtés des meilleurs musiciens d’aujourd’hui (Sonia Wieder-Atherton, Alexandre Tharaud, Gérard Poulet, Sylvia Marcovici, Ariane Granjon, Vadim Repin, Olivier Vernet, Quatuor Ardeo...)

Laurent Cabasso est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il donne régulièrement des masterclass en France et à l’étranger.

Une discographie toujours saluée

La discographie de Laurent Cabasso restitue bien son approche de la musique et fait toujours l’objet d’un accueil chaleureux. Schumann : Choc du Monde de la musique, ffff de Télérama ; Prokofiev : Grand Prix du disque de l’Académie du disque français ; Chostakovitch/Prokofiev avec Sonia Wieder-Atherton : Joker de Crescendo ; Beethoven : sélectionné dans Le Monde parmi les meilleurs disques de l’année ; Diapason d’or pour son enregistrement consacré à Liszt avec l’organiste Olivier Vernet. Son enregistrement consacré aux Variations Diabelli de Beethoven et à la Wanderer-Fantaisie de Schubert, qui paraît fin 2011 chez Naïve, est salué unanimement par la presse. Le disque est sélectionné par France Musique, Classica (ses Variations Diabelli élues meilleure version lors d’une écoute à l’aveugle en Juin 2015) et par Télérama (ffff) où Gilles Macassar écrit : « Son enregistrement s'impose d'emblée avec une évidence si forte, une telle impression de « c'est ça », qu'on est certain de détenir une interprétation qui fera date. Une version de référence ? Mieux : un engagement souverainement personnel, à la fois pleinement libre et scrupuleusement exact ! »

Son dernier enregistrement consacré à l’intégrale des Toccatas de Bach qui vient de paraître chez Paraty reçoit également un accueil enthousiaste de la presse.

 

Programme du concert

Camille Saint-Saëns (1835–1921)
Concerto pour piano No. 3 en si bémol majeur, Opus 29 (1869)

Sergueï Rachmaninov (1873–1943)
Concerto pour piano No. 2 en do mineur, Opus 18 (1900-1901)
Le deuxième et le troisième mouvement ont été créés le 2 décembre 1900 avec le compositeur au piano. L'œuvre complète a été créée le 9 novembre 1901, sous la direction d'Alexandre Siloti, le compositeur au piano.

Camille SAINT-SAENS - Concerto pour piano No. 3 en si bémol majeur, Opus 29

Camille SAINT-SAENS - Concerto pour piano No. 3 en si bémol majeur, Opus 29

Lire la vidéo
bottom of page