top of page

Concert Lyrique

AdobeStock_627039187 copie.tif
Logo Parisiennes MNG.png
Vendredi 12 juillet 2024 – 20h
Salle des Carmes
La Rochefoucauld-en-Angoumois

Margaux Poguet, soprano

Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano

Charles Heisser, piano

« Ah, la charmante chose, quitter un pays morose pour Paris … Paris Joli …! ». Quoi de mieux que les mots  d’Apollinaire dans ses Banalités pour inviter au voyage, un voyage à Paris.. Et qui dit Paris, dit ville lumière, ville aux milles villages, Paname, ou encore capitale de l’amour, qui dit Paris dit aussi la ville des Parisiennes… ces belles élégantes qui ont fait couler tant d’encre et tourner tant de têtes, de la Belle Époque à Emily in Paris en passant par Coco Chanel …


Mais qu’est-ce qu’une Parisienne ? Est-ce seulement un mythe ? Tantôt dévergondée, tantôt raffinée, extravagante mais jamais too much, avec la pointe d’arrogance nécessaire, la parisienne est-elle une muse, ou une chimère fantasmée par les hommes, et les artistes ?
 

Ce récital brosse le portrait des parisiennes, de la petite provinciale qui rêve à son émancipation dans sa chambre de bonne, à la bourgeoise désœuvrée qui rêve d’aventure, en passant par la coquette à la réputation sulfureuse, qui se joue de ses amants, pourvu qu’ils l’emmènent dîner au Fouquet’s…
 

La parisienne des rêves de Maxence dans les Demoiselles de Rochefort ne serait-elle pas aussi un peu insaisissable ? Si elle aime, elle peut aussi partir, à Vienne ou ailleurs, mais finalement on la retrouvera bien sur le quai de la gare car, selon la formule consacrée : « ajoutez 2 lettres à Paris … et ça fait Paradis ».

rogramme

Francis Poulenc (1899-1963)

Banalités, 5 mélodies, pour voix et piano, sur des poèmes de Guillaume Apollinaire, FP 107 (1931)

1. Chanson d'Orkenise

2. Hôtel

3. Fagnes de Wallonie

4. Voyage à Paris

5. Sanglots

Gabriel Fauré (1845-1924)

« Pleurs d’or »

Reinhardt Wagner (1956)

Faubourg 36 : « Loin de Paname » (2008)

Barbara (1930-1997)

« Vienne » (1972)

Jules Massenet (1842-1912)

Don César de Bazan, opéra-comique en 3 actes (1872)

Duo : « Aux cœurs les plus troublés »

- Pause -

Hector Berlioz (1803-1869)

La damnation de Faust, Op. 24, Acte IV – Scène 15. Romance « D’amour l’ardente flamme »

Reynaldo Hahn (1847-1947)

O mon bel inconnu, comédie musicale en trois actes, livret de Sacha Guitry (1933)

Couplets d’Antoinette : « C'est très vilain d’être infidèle »

André Messager (1853-1929)

L’amour masqué – Acte 3, Final : « J’ai deux amants »

Jacques Offenbach (1819-1880)

La Périchole - Acte 3, premier tableau : « Tu n’es pas beau, tu n’es pas riche … »

La Périchole - Acte 1 : La lettre de la Périchole « Ô mon cher amant »

 

Michel Legrand (1932-2019)

Les demoiselles de Rochefort : « La chanson de Maxence » (mélodrame)

 

Kurt Weil (1900-1950)

« Je ne t’aime pas »

 

Fritz Schulz-Reichel (1912-1990)

« Im café de la paix » (1949)

Barbara (1930-1997)

« Septembre » (1969)

À propos des artistes

MPO.jpeg

Margaux Poguet, soprano

 

 La soprano Margaux Poguet débute sa pratique artistique par le basson, le théâtre et le chant au conservatoire de Bourges. Elle se forme ensuite au DSJC/Jeune chœur de Paris et au CNSMD de Paris dont elle sort diplômée en juin 2023 à l’unanimité avec les félicitations du jury.

 On a récemment pu l’entendre en soprano solo des II et IVe symphonies de Mahler, dans le cycle des Nuits d’été d’Hector Berlioz avec l’orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris, ainsi que dans un programme de Lieder de Schubert orchestrés à l’abbaye aux Dames de Saintes et le Jeune orchestre de l’abbaye (dir. J.F. Heisser). En 2023/2024, elle participe également à la comédie musicale « A funny thing happened on the way to the forum » de S.Soudheim (Domina, doublure) au Lido 2 Paris et à un programme « Classical Broadway » à l’opéra de Toulon.

 Très sensible à la création contemporaine, elle crée régulièrement des œuvres de jeunes compositeurs et compositrices de sa génération.

 Sa formation professionnelle est également orientée par sa sensibilité littéraire : elle passera notamment deux années en classes préparatoires hypokhâgne/khâgne puis rédigera un master de recherche en philosophie, avant d’emprunter totalement le chemin des études de chant.

 Margaux est lauréate du tremplin Fonds Tutti 2024, des concours Raymond Duffaut, Gaston Litaize, des fondations Royaumont, Meyer et Lions club de France, ainsi que de l’académie/festival Ravel. Elle est également invitée par l’académie de Villecroze en 2024 pour participer à une masterclass avec José Van Dam.

 En 2024/2025 sortira son premier disque pour le label Mirare, enregistré grâce au soutien du mécène Patrick Petit. Durant la saison, elle chantera notamment au théâtre de l’Athénée, atelier lyrique de Tourcoing, Compiègne, et à l’opéra de Massy.

 Elle sera également membre de la promotion « Nadia et Lili Boulanger » 2024/2025 de l’Académie Jaroussky, ainsi que de la 6e Génération de l’atelier lyrique d’Opera Fuoco.

6. BIZET CARMEN CONTREBANDIERS

6. BIZET CARMEN CONTREBANDIERS

Lire la vidéo

Marion Vergez-Pascal, mezzo-soprano

 

 Révélation Classique des Talents ADAMI 2023, Marion découvre la musique au Conservatoire de Pau et intègre la Maîtrise de Radio-France. Après des études de lettres classiques, elle se forme au CRR, puis au CNSM de Paris. Lors de l’année 23/24 elle est membre de l’académie Favart de l’Opéra- Comique et de La Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique.

 La saison 24/25 comptera un premier album de mélodies espagnoles avec le Label Mirare sous le mécénat de Patrick Petit, ainsi que ses premiers rôles à l’opéra de Marseille, d’Avignon, de Massy dans La Petite Sirène de Régis Campo, ou Lola dans Cavalleria Rusticana à l’opéra de St Étienne. Elle est programmée au Festival d’Aix en Provence pour l’été 2025. Marion est lauréate de plusieurs festivals (Festival Ravel de St Jean de Luz) et ensembles (le Palais Royal, les Frivolités Parisiennes).

19012024-DSC_3181.jpg

 Sensible à la transmission et la pédagogie, elle collabore régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Paris où le Théâtre de bouffes du Nord pour divers programmes grand public. Elle vient d’intégrer le studio d’Opéra Fuoco/David Stern avec qui elle collaborera pour diverses productions pendant 3 ans. 

3. OBRADORS EL VITO

3. OBRADORS EL VITO

Lire la vidéo
19. MOZART COSI

19. MOZART COSI

Lire la vidéo

Charles Heisser, piano

 

 Jeune pianiste polyvalent, Charles Heisser mélange avec soin et intégrité ses différentes passions. Exploitant des répertoires variés allant du jazz au solo classique en passant par la musique de chambre, la création contemporaine et la composition, il prend part aux grands festivals français tels que le Festival de la Roque d’Anthéron, Saou chante Mozart, le Festival Nice Classic Live, la Folle Journée de Nantes, Jazz à Vienne, Jazz à La Défense. Il apparait pour la première fois sous les caméras à 11 ans lors d’une intégrale Chopin donnée dans la salle Pleyel (Paris), diffusée sur France 3.

 

 En 2018, à la suite d’une improvisation en duo avec Chick Corea lors d’un concert à la fondation Louis Vuitton, il est invité sur « Plays », le dernier album solo de celui-ci.

L’année suivante, il remporte le concours international « Crest Jazz » avec son groupe Nota Bene et est la même année finaliste du concours « Jazz à La Défense » avec le groupe Epic Saga. Il continue d’élaborer sa palette de couleurs, avec notamment le quartet de jazz Nyouz (accompagné d’un sextuor à cordes), le groupe d’afro-beat Angelo Maria, Parrarel Keys avec le percussionniste Aurélien Gignoux (programme alliant G. Ligeti, C. Corea, B. Bartok, C. Debussy et L. Boulanger)

DSC_6176.jpg
(c) Jacques Barthes

 En 2021, son éclectisme l’enjoint à se présenter à « Mondes Nouveaux », programme du Ministère de la Culture en faveur des jeunes créateurs. Il en devient lauréat avec Rythmes de l’âme, projet d’envergure tourné vers les interactions entre jazz, musiques actuelles, et contemporaines, qui réunit 14 musiciens et a été créé au Château de Carcassonne le 21 juin 2023.

 

 

 Né en 1998, Charles Heisser est initié dès l’âge de 5 ans au piano lorsqu’il intègre le CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi. Il se sensibilise à ses côtés au langage contemporain notamment lors du « Piano Project » — recueil de commandes à des compositeurs tels que G. Kurtag, P. Boulez etc.

  En parallèle, les rencontres déterminantes avec Martial Solal puis Manuel Rocheman l’incitent à commencer une formation en jazz au C.R.R. de Paris. Réussissant ensuite le doublon inédit d’entrer au CNSMDP en classique (classe de Denis Pascal) et en jazz, il y obtient en 2021 et 2022 ses deux licences. Également passionné par la composition, il suit les cours du compositeur Yves Chauris.

Fav Icon.png
bottom of page